Manager et Ă©couter
Pas aussi simple qu’on le croit
đ¶ Est-ce que tu m’entends ? (hey oh)
đŹ Pas facile de faire face aux nombreuses sollicitations du quotidien : entretiens individuels, Ă©changes imprĂ©vus dans le bureau, rĂ©unions qui sâenchaĂźnent, notifications sur le tĂ©lĂ©phone, rĂ©ception de 200 mails par jour ⊠Il nâest pas Ă©vident de se concentrer dans ces conditions et il est encore moins aisĂ© dâĂ©couter VRAIMENT ce que chacun vous dit.
đ€·ââïž Sauf que, en tant que manager, votre Ă©quipe et votre hiĂ©rarchie attendent de vous des rĂ©ponses efficaces et des propositions de solutions aux problĂšmes exposĂ©s. Pour cela, une concentration et une attention particuliĂšres sont indispensables.
đ§ââïž Alors comment faire pour travailler votre ĂCOUTE ACTIVE ?
đ€ Lors de nos ateliers de Reconnexion Ludique aussi ! Nous proposons aux participants de se mettre par deux, face Ă face. Dans un premier temps, lâun dâentre eux va parler de lui durant 5 minutes (sur des thĂšmes tels que raconter un voyage marquant ou recommander une sĂ©rie ou un film). La personne en face doit tout simplement ĂCOUTER en se taisant ! Elle ne peut pas interagir, poser des questions ou rebondir, elle DOIT UNIQUEMENT ĂCOUTER. Lâexercice semble simple et pourtant ⊠Une grande majoritĂ© de nos participants avouent quâils ne savent pas Ă©couter âŠ
đ Les clĂ©s pour rĂ©ussir ce jeu et renforcer votre Ă©coute active ? ĂȘtre dans le moment prĂ©sent, je suis ici et maintenant, face Ă une page blanche. apprĂ©cier sa disponibilitĂ© dâesprit : suis-je dans de bonnes conditions pour Ă©couter rĂ©ellement ? laisser la libertĂ© de parole Ă son interlocuteur : je nâanticipe pas ses phrases, je le laisse sâexprimer sans vouloir Ă tout prix rebondir ou le questionner.
đ En plus, en laissant Ă l’autre la possibilitĂ© de s’exprimer sans l’interrompre et se concentrant sur les propos Ă©changĂ©s, vous pourrez mieux connaĂźtre vos collaborateurs et ainsi mieux travailler ensemble.
đŻ Ăcouter, une aptitude fondamentale pour un comĂ©dien dâimpro comme pour un manager pro !
đȘ Et si le manager adoptait les qualitĂ©s de lâimprovisateur pour faciliter son quotidien professionnel ?