Manager et Ă©couter

17/04/2013

Pas aussi simple qu’on le croit

đŸŽ¶ Est-ce que tu m’entends ? (hey oh)

💬 Pas facile de faire face aux nombreuses sollicitations du quotidien : entretiens individuels, Ă©changes imprĂ©vus dans le bureau, rĂ©unions qui s’enchaĂźnent, notifications sur le tĂ©lĂ©phone, rĂ©ception de 200 mails par jour 
 Il n’est pas Ă©vident de se concentrer dans ces conditions et il est encore moins aisĂ© d’écouter VRAIMENT ce que chacun vous dit.

đŸ€·â€â™‚ïž Sauf que, en tant que manager, votre Ă©quipe et votre hiĂ©rarchie attendent de vous des rĂ©ponses efficaces et des propositions de solutions aux problĂšmes exposĂ©s. Pour cela, une concentration et une attention particuliĂšres sont indispensables.

đŸ§â€â™€ïž Alors comment faire pour travailler votre ÉCOUTE ACTIVE ?

đŸ€ Lors de nos ateliers de Reconnexion Ludique aussi ! Nous proposons aux participants de se mettre par deux, face Ă  face. Dans un premier temps, l’un d’entre eux va parler de lui durant 5 minutes (sur des thĂšmes tels que raconter un voyage marquant ou recommander une sĂ©rie ou un film). La personne en face doit tout simplement ÉCOUTER en se taisant ! Elle ne peut pas interagir, poser des questions ou rebondir, elle DOIT UNIQUEMENT ÉCOUTER. L’exercice semble simple et pourtant 
 Une grande majoritĂ© de nos participants avouent qu’ils ne savent pas Ă©couter 


🍃 Les clĂ©s pour rĂ©ussir ce jeu et renforcer votre Ă©coute active ? ĂȘtre dans le moment prĂ©sent, je suis ici et maintenant, face Ă  une page blanche. apprĂ©cier sa disponibilitĂ© d’esprit : suis-je dans de bonnes conditions pour Ă©couter rĂ©ellement ? laisser la libertĂ© de parole Ă  son interlocuteur : je n’anticipe pas ses phrases, je le laisse s’exprimer sans vouloir Ă  tout prix rebondir ou le questionner.

💎 En plus, en laissant Ă  l’autre la possibilitĂ© de s’exprimer sans l’interrompre et se concentrant sur les propos Ă©changĂ©s, vous pourrez mieux connaĂźtre vos collaborateurs et ainsi mieux travailler ensemble.

🎯 Écouter, une aptitude fondamentale pour un comĂ©dien d’impro comme pour un manager pro !

đŸ’Ș Et si le manager adoptait les qualitĂ©s de l’improvisateur pour faciliter son quotidien professionnel ?