Les compétences clés du manager : écouter

17/04/2024

Pas aussi simple qu’on le croit

🎶 Est-ce que tu m’entends ? (hey oh)

💬 Pas facile de faire face aux nombreuses sollicitations du quotidien : entretiens individuels, échanges imprévus dans le bureau, réunions qui s’enchaînent, notifications sur le téléphone, réception de 200 mails par jour … Il n’est pas évident de se concentrer dans ces conditions et il est encore moins aisé d’écouter VRAIMENT ce que chacun vous dit.

🤷‍♂️ Sauf que, en tant que manager, votre équipe et votre hiérarchie attendent de vous des réponses efficaces et des propositions de solutions aux problèmes exposés. Pour cela, une concentration et une attention particulières sont indispensables.

🧏‍♀️ Alors comment faire pour travailler votre ÉCOUTE ACTIVE ?

🤝 Lors de nos ateliers de Reconnexion Ludique aussi ! Nous proposons aux participants de se mettre par deux, face à face. Dans un premier temps, l’un d’entre eux va parler de lui durant 5 minutes (sur des thèmes tels que raconter un voyage marquant ou recommander une série ou un film). La personne en face doit tout simplement ÉCOUTER en se taisant ! Elle ne peut pas interagir, poser des questions ou rebondir, elle DOIT UNIQUEMENT ÉCOUTER. L’exercice semble simple et pourtant … Une grande majorité de nos participants avouent qu’ils ne savent pas écouter …

🍃 Les clés pour réussir ce jeu et renforcer votre écoute active ? être dans le moment présent, je suis ici et maintenant, face à une page blanche. apprécier sa disponibilité d’esprit : suis-je dans de bonnes conditions pour écouter réellement ? laisser la liberté de parole à son interlocuteur : je n’anticipe pas ses phrases, je le laisse s’exprimer sans vouloir à tout prix rebondir ou le questionner.

💎 En plus, en laissant à l’autre la possibilité de s’exprimer sans l’interrompre et se concentrant sur les propos échangés, vous pourrez mieux connaître vos collaborateurs et ainsi mieux travailler ensemble.

🎯 Écouter, une aptitude fondamentale pour un comédien d’impro comme pour un manager pro !

💪 Et si le manager adoptait les qualités de l’improvisateur pour faciliter son quotidien professionnel ?