Manager et accepter

17/04/2013

Explorer de nouveaux univers

đŸŽ¶ On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille 
 On choisit pas non plus (toujours) les membres composant son Ă©quipe !

⚖ En tant que manager, vous n’avez pas toujours la possibilitĂ© de dĂ©cider de la composition de votre Ă©quipe. Pas facile de gĂ©rer des personnes que l’on a pas choisies, voire mĂȘme des personnes TRÈS diffĂ©rentes de nous 


đŸ—ïž C’est normal et logique : nous prĂ©fĂ©rons nous entourer de profils qui fonctionnent et communiquent comme nous non ? C’est plus facile, on connait les codes, on sait oĂč on va 


đŸ•žïž Alors comment faire lorsqu’on doit gĂ©rer une Ă©quipe formĂ©e de diffĂ©rentes personnalitĂ©s ?

👌 Un des principes de base en improvisation : ACCEPTER ! Dire “Oui” permet aux comĂ©dien.nes d’ouvrir des portes et de faire avancer l’histoire. L’acceptation n’est pas chose aisĂ©e. Dire “Oui” c’est plonger dans l’inconnu, se forcer Ă  quitter la sĂ©curitĂ© de ce que vous savez pour sauter dans l’incertitude et la nouveautĂ©.

🍃 Pour cela, une fois n’est pas coutume, le lĂącher prise est essentiel : je ne peux pas tout contrĂŽler je ne peux pas changer les autres je ne risque rien Ă  essayer ⚡ L’acceptation des diffĂ©rences de ses collaborateurs permet au manager de valoriser chaque individu, de pouvoir mettre en lumiĂšre ses qualitĂ©s, ses forces et ainsi de libĂ©rer leur potentiel !

⚙ Lors de nos ateliers de Reconnexion Ludique, nous travaillons l’acceptation par de nombreux jeux, comme celui des “Machines”. Sur un thĂšme donnĂ©, par exemple une machine Ă  fabriquer des nuages, un premier joueur propose un geste associĂ© Ă  un son et qu’il va rĂ©pĂ©ter en boucle. Un autre joueur le rejoint et va complĂ©ter la machine par un nouveau geste et un nouveau son. Le jeu continue jusqu’à ce que chacun prenne place dans cette folle machine.

💎 La richesse d’une Ă©quipe tient en grande partie dans la diffĂ©rence de ses membres. Chacun va apporter sa pierre Ă  l’Ă©difice en mobilisant ses propres expĂ©riences, ses compĂ©tences uniques, son regard.

🎯 Accepter, une aptitude fondamentale pour un comĂ©dien d’impro comme pour un manager pro !

đŸ’Ș Et si le manager adoptait les qualitĂ©s de l’improvisateur pour faciliter son quotidien professionnel ?