S’adapter à son interlocuteur

24/04/2024

Porter les lunettes de l’autre

💥 “On est si différent … On ne se comprend pas … C’est compliqué de travailler ensemble !”

🤔 Nous avons beau parler la même langue, évoluer dans la même entreprise, avoir les mêmes “codes” … il nous arrive de rencontrer des personnes si différentes de nous qu’il est parfois difficile de travailler ensemble.

🧳 C’est normal ! En effet, nous avons grandi dans des environnements différents, reçu une éducation particulière, vécu 1001 événements avant de nous rencontrer. Nous venons avec un bagage singulier qui fait que nous percevons le monde selon NOTRE vision. Et lorsque nous essayons de traduire nos pensées par la parole, face à nous, notre interlocuteur ne réceptionne pas notre message toujours comme nous l’avions imaginé.

🙇 Alors, comment faire pour réussir à mieux communiquer, mieux se comprendre et ainsi mieux travailler ensemble ? Comment faire pour s’adapter à n’importe quel interlocuteur ?

🎭 Reprenons les 4 étapes de l’improvisateur pour travailler sa capacité d’adaptation : 🍃 1 Lâcher prise … je ne peux pas changer la personne qui est face à moi

✅ 2 Accepter … l’autre et sa différence

🎨 3 Faire appel à sa créativité … j’essaye de me mettre à sa place pour trouver les bons mots

🌈 4 Oser … essayer une autre manière de dire les choses

🤾 Et bien sûr, si on échoue les premiers coups … c’est pas grave ! L’adaptabilité, c’est comme un sport, plus vous vous entraînez, meilleurs vous serez.

👽 Un jeu simple que nous pratiquons lors de nos ateliers de Reconnexion Ludique : raconter son métier à un enfant de 5 ans, à notre arrière grand-mère ou encore à un extra-terrestre. L’exercice n’est pas évident mais si enrichissant (et tellement drôle) !