S’adapter face à un échec

24/04/2019

Perdre … c’est pas grave !

📺 “J’adore quand un plan se déroule sans accroc …”

👎 Oui mais … tout ne se passe pas toujours comme prévu ! Malgré des efforts et un travail consciencieux, il nous arrive parfois d’échouer (oulala le vilain mot dur à prononcer!).

😔 Et que faire après avoir perdu ? C’est vrai, il est beaucoup plus simple de continuer après avoir réussi. Alors comment fait-on pour rebondir lorsque l’on échoue ?

🍿 Sur scène, les comédien.nes d’improvisation ne réussissent pas toujours ce qu’ils entreprennent : leur idée n’est pas retenue par le groupe, une info donnée n’a pas été entendue et prise en compte, l’histoire s’embourbe, il y a confusion dans les prénoms des personnages … Bref, ça pourrait être la catastrophe et pourtant, le spectacle continue.

🎭 Les comédien.nes font une fois de plus appel à leur capacité d’adaptation :

🍃 1 Lâcher prise …on ne peut pas revenir en arrière, ce qui est fait, est fait

✅ 2 Accepter … de perdre avec force et grâce, en gardant sa dignité pour ne pas ruminer éternellement et avancer

🎨 3 Faire appel à sa créativité … et trouver les côtés positifs de cet échec, les apprentissages à tirer

🌈 4 Oser … retenter l’expérience, en essayant de faire différemment

😱 Nous observons lors de nos ateliers de Reconnexion Ludique qu’il est très difficile, pour la majorité des participants, de perdre. Lorsque nous annonçons un jeu où ils vont “à coup sûr perdre”, les réactions sont nombreuses et très enrichissantes. Si vous avez déjà vécu un de nos ateliers, vous connaissez déjà notre danse de la perte !